Voyage au Japon: deux jours à Kanazawa pendant la floraison des cerisiers

Nouveau compte de Voyage de 18 jours au Japon pendant le Hanami. Ce jour après avoir visité le château de hikone nous prenons un train pour la belle ville de Kanazawa, pour passer trois nuits et deux jours.

Kanazawa c'est une petite ville de Le japon, capitale de la préfecture d’Ishikawa, située presque sur la côte nord de l’île de Honshu et à peu près à la même distance Kyoto celui de Tokyo. Kanazawa Il est célèbre pour conserver beaucoup de patrimoine de l'époque samouraï du pays, nous l'incluons donc dans notre Route des châteaux de samouraïs japonais. Alors on y va deux jours fantastiques voir des châteaux et des maisons de samouraïs, en plus de contempler les fleurs de cerisier et de faire d’autres visites intéressantes. C'était seulement deux jours, mais nous sommes tombés amoureux de cette petite ville de Le japon. Ici, nous vous disons tout, du logement aux visites en passant par les restaurants, avec les prix inclus.

Gare de Kanazawa

Nous arrivons à Kanazawa en train, après avoir passé une très bonne journée à Hikone. Après un moment, le taxi nous a quitté dans le quartier de Higashi Chaya, près de la rivière Asano, au nord-ouest du centre-ville. Nous laissons nos bagages à la maison d'hôtes Minshuku Ginmatsu Et nous avons rencontré nos hôtes. Dehors, il pleuvait un peu, mais nous avons eu le courage de le faire parce que nous savions que Kanazawa était une ville qui valait vraiment la peine d'être visitée. La liste des attractions que nous voulions voir était longue:

• Château de Kanazawa et jardin de Kenroku-en
  • Le quartier des manoirs de samouraï (Nagamachi)
  • Le temple ninja (Myoryu-ji)
  • Les quartiers de geisha (Nichi Chaya et Higashi Chaya)
  • Le marché d'Omi-cho
  • Le musée d'histoire et le musée Kaga-Honda

Mais tout cela allait devoir attendre le lendemain matin, car il faisait déjà noir et qu'il était l'heure de dîner. Par conséquent, avant de retourner dans la rue, nous avons demandé aux propriétaires s’ils pouvaient nous informer d’un restaurant situé à proximité. Au fait, ils nous ont donné une carte.

Salle de tatami Ginmatsu Ryokan

Le quartier de Higashi Chaya Il est célèbre pour avoir plusieurs maisons de thé où les geishas opèrent et ses rues étroites sont souvent remplies de touristes. Cependant, ce dimanche après-midi d'avril, nous étions les seuls à naviguer dans les rues et à partager le parapluie. Malgré la carte, nous nous sommes un peu perdus, mais par hasard nous sommes arrivés au passage pour piétons où Shima Ochaya. Même la nuit et sous la pluie, cette rue conserve encore le charme du vieux Japon, avec ses façades en bois et ses toits sombres. Un peu de lumière s'échappait par les fenêtres des restaurants et on se demandait si à ce moment-là il y aurait une famille ou un groupe d'hommes d'affaires en train de savourer un dîner de luxe, accompagnés de l'élégant spectacle artistique d'une geisha.

Le quartier de Higashi Chaya la nuit

Nous nous installons pour entrer dans le restaurant que nous avons vu sur la place, le Jiyuken. À l'intérieur, nous avons reçu la chaleur de la nourriture fraîchement préparée. Malgré sa petite taille, il y avait beaucoup de monde, nous nous sommes donc assis au bar, devant les cuisiniers. On nous a immédiatement servi de l'eau froide et des lingettes pour les mains. Après avoir examiné la lettre, nous avons opté pour un "omeraisu". Ce plat typiquement japonais consiste en du riz frit enveloppé dans une fine omelette aux œufs. Je ne l'avais jamais encore essayé et… ma mère, comme c'est bon. Étant dans un endroit un peu touristique, l'addition est un peu plus élevée que d'habitude, mais nous étions si heureux de revenir la nuit suivante.

Puis nous avons marché un peu plus et sommes finalement allés nous mettre à l'abri de la pluie à la maison d'hôtes, où nous sommes tombés sur les futons dès que nous avons pris contact avec eux.

Omeraisu

Le lendemain matin, et avec les énergies récupérées, nous nous préparons à explorer la ville. Le ciel était toujours couvert et menaçait d'une nouvelle pluie. Nous avons donc décidé de reporter la visite du château et du jardin, dans l'espoir de les revoir le lendemain avec un temps plus clément. Au lieu de cela, nous prenons le busBus en boucle de Kanazawa»De la ligne orange pour aller au bout opposé de la ville, au Zone du temple Teramachi.

Nous traversons la ville et descendons à la gare d'Hirokoji (LL5). Là, il nous a fallu un peu pour trouver la place, mais nous sommes finalement arrivés ... au "temple ninja"! En fait, le "ninjadera" comme on le surnomme en japonais, n'est pas un temple ninja, ninja. Son nom officiel est le temple Myoryu-ji. Cependant, le surnom du temple ninja est comme un anneau au doigt car il est plein de portes secrètes et de pièges!

Entrée du Ninja-dera

Elle a été fondée en 1643, dans un moment où le shogun Tokugawa Il ne voulait aucun seigneur féodal pour se rebeller et commencer une nouvelle guerre. Par conséquent, il a promulgué des lois interdisant aux seigneurs de fortifier leurs villes. Cependant, le clan samouraï des Maeda qui a régné à Kanazawa a trouvé un moyen de contourner l'interdiction. Ils construisirent plusieurs temples bouddhistes à la périphérie de la ville, dissimulant des salles gardées par des guerriers qui les transformèrent en postes de défense avancés. Et le Myoryu-ji est l'un d'entre eux.

Fontaine de bambou dans le Ninja-dera

En arrivant au temple, nous nous sommes rendus compte que nous devions avoir réservé la visite, car il est seulement permis de visiter l'intérieur du temple avec une visite guidée. Heureusement, dans une fenêtre à gauche, nous avons pu nous inscrire à la visite qui a commencé dans une heure. A la mi-temps, nous avons descendu quelques rues dans le quartier de Nishi Chaya (Maisons de thé orientales). Il y a une rue pittoresque car elle a encore plusieurs façades typiques de l'Antiquité. En se promenant ici, nous entrons dans un très petit musée, le Musée Nishi Chaya Shiryokan. Ce musée occupe l'espace d'une maison de thé et d'une résidence reconstruite. L'entrée est gratuite, alors on entre. Le musée explique un peu l'histoire du quartier et sert de point de rencontre pour les visites guidées organisées. Le deuxième étage a été aménagé à l’intérieur d’un salon de thé avec écran, instruments, ventilateurs et meubles laqués.

Antigua Ochiya dans le quartier de Nishi Chaya

Puis nous sommes retournés à «ninjadera»Et nous sommes entrés dans le temple avec le reste du groupe de visiteurs. Ils nous ont fait asseoir à un endroit précis autour de la zone de prière centrale et nous ont fourni des feuilles d'information en anglais afin que nous puissions suivre les explications au minimum. Après une introduction, le groupe a été subdivisé en plusieurs groupes plus petits et un guide nous a amenés à voir les tenants et les aboutissants du temple. Vous ne pouviez pas prendre de photos. En une heure environ, nous avons découvert les pièges ingénieux, les passages et les portes secrètes du temple. C'était très amusant. On dit également que le temple était relié au château au centre de la ville par un tunnel souterrain, mais s'il existe toujours, nous n'avons pas été emmenés pour le voir.

Rue du quartier Geisha Nishi Chaya

Ensuite, nous avons examiné la carte de la ville et constaté que nous étions assez proches du Quartier de NagamachiNous sommes donc allés là-bas. Nous traversons la rivière Sai et nous arrivons immédiatement. C'est un vieux quartier samouraï qui abrite encore quelques maisons et une ruelle. L'héritage samouraï de Kanazawa étant l'une des principales attractions de la ville, la vérité est que je m'attendais à quelque chose de plus grand. En tout cas, ça vaut le détour. Tout d'abord vous trouvez la maison Shinise Kinenkan, qui appartenait à un marchand. Les samouraïs n'accueillaient pas les marchands, qui constituaient une classe sociale inférieure aux paysans et aux artisans. Néanmoins, lorsque le pays a atteint une paix relative au 17ème siècle, cette classe a prospéré plus que beaucoup de samouraïs. Le bâtiment est la restauration d'un magasin de médecine chinoise qui a ouvert ses portes en 1579 et plusieurs échantillons d'artisanat traditionnel sont visibles au dernier étage. En face se trouve le musée Maeda, la famille des samouraïs qui dirigeaient Kanazawa.

Vieilles maisons de samouraï à Kanamachi

Cependant, nous sommes allés directement à la ruelle des manoirs de samouraï qui apparaît dans toutes les photos de Kanazawa. C'est un peu plus loin dans la même rue avec le canal d'eau, du côté droit. Cette rue pavée aux murs ocres fait un peu zigzag. Si personne ne se passe, vous pouvez toujours imaginer ce que cela aurait dû être à son époque, lorsque seules les familles de samouraïs et leurs serviteurs l'ont voyagé. Des manoirs samouraïs bordent les deux côtés de la rue, séparés par des murs en terre battue surmontés de toits et chacun a une porte en bois considérable. Plus loin, il y a aussi des maisons modernes, mais cela ne vous décevra pas.

Sur la prochaine rue parallèle se trouve la maison de la famille de samouraïs du Nomura, quelques vassaux de haut rang des Maeda. Vous pouvez entrer pour seulement 550 yens et voir les salles de tatami et le jardin. Et plus tard dans la même rue du canalillo, vous verrez sur la droite le Musée Ashigaru Shiryokan, dédié aux maisons des guerriers d’infanterie, plus modestes que celles des samouraïs à cheval. Deux sont conservés et l'entrée est gratuite. Vous pouvez voir la pièce où ils ont pris le thé, la chambre à coucher, la chambre d'amis et le porche avec son jardin. Il y a beaucoup d'explications, mais toutes en japonais. Malgré cela, il semblait incroyable à l'entrée de lire que la maison "Shimizu" était habitée de la période féodale jusqu'en 1990 (!!!).